Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Il faut commencer par se présenter!

 

Janvier 2001 constitution difficile d’une liste de gauche par le chef de file de l’opposition municipale Raymond Mottais. Sont contactés des sympathisants des deux partis existants au Croisic le PS représenté par Raymond Mottais ( en dissidence à l’époque) et Moïse Lecoq, le PC avec Roger Buino secrétaire de cellule et ex-conseiller municipal dans un municipe antérieur.

La liste prend pour nom «  Le Croisic Solidaire »

 

Dimanche 11 mars 2001  élection, la liste de gauche n’a que deux élus Raymond et Michelle Daniel ( 4 au précédent municipe et 6 à celui qui le précédait).

Raymond Mottais fait le tour de ses colistiers pour leur expliquer l’intérêt de démissionner en bloc dans une perspective d’être plus efficace en dehors qu’au-dedans en si petit nombre.

 

Jeudi 15 mars 2001 Raymond Mottais convoque une réunion des colistiers et de ceux qui ont participé à la campagne

Serge et Jo Poyroux refusent de considérer le scénario de la démission comme le bon et convainquent  rapidement certains. Au bout d’une très longue discussion, motivée par des craintes d’assumer une charge au-dessus de ses capacités ou de ne pouvoir les assurer pour diverses raisons, il est convenu de pratiquer une rotation afin d’assurer la permanence de la présence de gauche, pour le respect dû à nos électeurs et pour les informations que nous pourrons en obtenir.

Les deux suivants, Patrick Hamon (P.C.) et Michèle Benoiton ( présentée par le PS mais sans appartenance politique) acceptent donc de remplacer les deux premiers, toujours déterminés à démissionner dès le premier conseil.

Yann Barailler-Lafond  suggère la création d’une association pour les seconder dans leurs tâches et Jo Poyroux-Falc’her  promet alors à Raymond Mottais, inquiet de la mise en œuvre, de s’en occuper, toutefois confiante dans la possibilité de trouver une présidence qu’elle ne souhaite pas assumer

 

Dimanche 18 mars 2001 1er Conseil municipal du nouveau municipe ; Raymond Mottais (qui est sollicité pour présider le Conseil municipal en tant que doyen) et Michelle Daniel démissionnent, un débat houleux sur les textes s’ensuit.

   

 

 à 20 h 30 au Centre médico-social. Un communiqué a été envoyé à la presse pour essayer de glaner des personnes intéressées.

La convocation définit succinctement  l’association comme « soutien aux élus municipaux de gauche par notre participation constructive à la vie de notre commune »

Face aux réticences des nouveaux élus, les statuts que nous voterons  lui donnent comme but « d’être à l’écoute de la population, de formuler des propositions, de les faire connaître par tous moyens à sa disposition afin de soutenir les initiatives de gauche »

Un conseil d’administration de 10 membres ( sur les 12 statutairement possible) est alors élu ainsi qu’un bureau composé d’un Président,

 

 Serge Poyroux d’un secrétaire André Le Brun et d’un trésorier Marc Guays. L’association prend le même nom que la liste qui l’a induite : ‘‘Le Croisic Solidaire ‘ et bien que les statuts ne le stipule pas, les conseillers municipaux issus de cette liste sont admis d’office membres  du CA. Ils décideront toutefois de payer leur cotisation.

Jo Poyroux 

à suivre......

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de l'association Le Croisic Solidaire
  • Contact

Archives

Sur l'album de ...

    

      L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

       Woody Allen

        

       La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

        Platon

 

 

      "Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, il faut ajouter de la  vie aux jours" 

       Professeur Bernard 

  

""On ne peut pas résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés".

Albert Einstein

 

"Il y a deux musées du poisson au Croisic: dans l'un, l'océarium, les poissons nagent, dans l'autre, la belle-iloise, ils ont nagé!
Daniel Joessel

 

" Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est  qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel ".
Jean Cocteau